L'origine du thé
Selon la légende, le premier thé aurait été fait par accident.
L'empereur Shennong, de Chine, aurait été le premier homme à boire un thé, il avait pour coutume de faire bouillir son eau avant de la boire pour la purifier. Un jour, l'empereur se mit à l'ombre d'un arbre à côté d'un arbuste et fit bouillir son eau comme à son habitude, le temps que son eau se "purifie" et refroidisse des feuilles d'arbuste étaient tombées dans l'eau de l'empereur. N'ayant pas vu les feuilles, l'empereur a bu cette eau et trouva le goût délicieux. Il demanda donc à ce que l'on cultive cet arbuste dans son jardin, qui était en réalité un théier. Par la suite, la production de théier en Chine n'a cessé d'augmenter, cette boisson fait partie aujourd'hui des traditions et coutumes de ce pays.
Depuis plusieurs pays produisent du thé aujourd'hui, la Chine, le Japon, le Kenya et l'Inde sont les plus grands producteurs de thé au niveau mondial mais bien d'autres pays cultivent le théier. Chaque pays a ses propres coutumes et manière de produire le thé, chaque méthode apporte un goût unique aux thés.
Le thé est arrivé en France au XVIIe siècle au même moment que d'autres produits comme le café et le chocolat, il était à l'époque réservé aux aristocrates. Historiquement, les aristocrates mettaient du lait dans leurs thés pour les refroidir et éviter d'abimer les tasses en porcelaine.